Le temps de l'allégresse.
Par Jacques DE PANISSE
Président du Directoire, Gérant et Associé
Portés par des résultats du 4ème trimestre supérieurs aux anticipations des analystes, les marchés financiers poursuivent leur tendance haussière.
Cette crise, darwinienne, accélère et accroit la sélection.
Les écarts de performance se creusent entre les différentes zones géographiques et les différents secteurs ; certains sortiront fortifiés de l’épisode Covid, d’autres fragilisés, d’autres enfin, exsangues.
Perte de repères
Par Jacques DE PANISSE
Président du Directoire, Gérant et Associé
2021 débute et le virus est toujours actif. Malgré les bénéfices qu’on peut raisonnablement attendre d’une courbe d’expérience acquise à l’échelle de la planète, sur une durée d’un an, une troisième phase de contamination s’empare de nombreux pays et révèle notre grande difficulté à maîtriser une situation sanitaire qui demeure imprévisible.
Depuis plusieurs années les banques centrales ont opté pour une fuite en avant inévitable. La Corona virus disease, la Covid, les a conduites à poursuivre les achats massifs de dettes d’Etat afin de faire baisser le taux des emprunts.
Les liquidités font des miracles !
Par Jacques DE PANISSE
Président du Directoire, Gérant et Associé
Le 9 novembre, alors que l’élection du Président Biden est à peine confirmée, Pfizer et BioNTech annoncent la mise au point d’un vaccin contre la Covid 19 avec une efficacité de 90%. Les marchés financiers accueillent la nouvelle avec enthousiasme et s’emballent.
En France, le CAC 40 progresse de 18% en sept séances.