Son parcours
Xavier a choisi une première expérience dans l’industrie alimentaire où il fut successivement, Vice-Président en charge du marketing, de la recherche & développement, au sein de Pepsico Food & Beverages France, puis Directeur Général au sein de la Biscuiterie Nantaise.
Xavier a décidé de rejoindre Optigestion en 1998 afin de mettre son expérience industrielle au service d’une approche financière et patrimoniale.
Pourquoi avoir rejoint Optigestion, quels sont les atouts d’Optigestion ?
Xavier est convaincu que seule une équipe, constituée de personnes profondément impliquées et respectueuses du client, peut offrir un véritable service de gestion de portefeuilles et de suivi patrimonial. Il est également persuadé que seule une vue d’ensemble, englobant les aspects de revenus, de transmission, de spécificités familiales et de fiscalité permet de faire le bon choix.
Il s’assure d’une disponibilité permanente pour ses clients et conçoit pour chacun les outils de suivi qui permettent d’avoir une vision claire du patrimoine et de son évolution.
Enfin, Xavier aime animer les équipes et s’assurer que chacun contribue à la mesure de ses talents. Il est un fervent partisan d’un fonctionnement collégial qui demeure la richesse et la garantie de qualité d’une gestion.
Ses domaines de passion
Xavier est passionné par les enjeux posés au monde d'aujourd'hui, tant sur le plan humain que technologique ou climatique. Il s’efforce de déceler les tendances nouvelles qui se dessinent et d’en extraire les opportunités d'investissement.
Humaniste convaincu, il participe activement à de nombreuses actions humanitaires et notamment Ashoka, Phitrust, Chemins d'Enfances, Espoir et Vie, la Fondation de France...
Sa formation
Diplômé de l'Institut Commercial de Nancy, Licence en Droit, DECS et 3ème cycle de Gestion de Patrimoine à l'ESLSCA.
Laurent Marnier gère les portefeuilles de nombreux clients et est également responsable des ressources humaines.
Son parcours
Après une expérience de deux années à Londres, chez Paribas Capital Market, puis à New-York chez European Investors, il a rejoint l’équipe d’Optigestion en 1992 comme gérant privé.
Pourquoi avoir rejoint Optigestion, quels sont les atouts d’Optigestion ?
L’ouverture entrepreneuriale est avant tout ce qui a attiré Laurent Marnier : rallier une équipe qui décide de son avenir et assume ses choix.
Cette indépendance est au service du client qui peut bénéficier d’un véritable service sur mesure : Optigestion défend l’architecture ouverte qui permet de souscrire les fonds extérieurs appropriés dès lors qu’ils présentent les garanties requises.
Cette cohérence entre les moyens déployés par l’organisation et la volonté de répondre aux besoins spécifiques de chaque client offre une véritable satisfaction au quotidien.
Domaines de passion
La chasse, la mer, le tennis et ses amis.
Sa formation
European Business School.
Certification AMF.
France du Halgouet est gérante de portefeuilles. Elle est également co-responsable de la gestion des SICAV Optigest Monde et Optigest Europe.
Son parcours
France a rejoint Optigestion en 1998, après avoir passé 5 ans au sein du pôle gestion chez Chevrillon Philippe.
Pourquoi avoir rejoint Optigestion, quels sont les atouts d’Optigestion ?
France du Halgouët insiste sur la place centrale du client qui doit être « choyé » et « défendu ».
Dans la gestion, elle accorde la priorité au bon sens qui conduit à une synthèse concrète souvent optimale.
France apprécie le travail en binôme. L’échange permet de compléter le regard de chacun et d’opter pour une décision susceptible de répondre avec précision à la problématique spécifique de chaque client.
Cette coopération, associée à une indépendance finale dans la prise de décision, est possible grâce à une équipe soudée où chacun demeure à l’écoute de l’autre.
Ses domaines de passion
Tous les sports de balles, mais surtout le tennis (classée -2/6 en 1998).
Ski.
Sa formation
Paris X Nanterre.
Certification AMF.
Eric Gerard est Gérant Associé. Il est en charge en particulier de la communication et du développement.
Son parcours
Eric a commencé sa carrière en marketing & vente chez Unilever. Puis il a exercé différentes fonctions de management chez Camaïeu et Carrefour. Il a rejoint Optigestion en 2004. Homme de réseaux, organisateur, développeur, il est à l’origine des Conférences Optigestion au Cercle de l’Union Interalliée. Ces moments privilégiés, réservés principalement aux clients d’Optigestion ont déjà permis d’accueillir de nombreux intervenants de très haut niveau. Citons notamment, Xavier Fontanet, Geoffroy Roux de Bezieux, Thierry Breton, Henri de Castries, Jean Paul Agon, Alain Dinin... Voir" Nos Conférences"
Pourquoi avoir rejoint Optigestion ? Quels sont les atouts d'Optigestion ?
Optigestion propose une gestion solide, sans être sophistiquée. En investissant une part significative de leur épargne financière dans les fonds d’Optigestion, les gérants de l’équipe assument les mêmes risques que leurs clients et témoignent de cette saine convergence d’intérêts qui scelle leur engagement dans la Société.
Ses domaines de passion
Eric est passionné par le débat public en particulier la réforme économique et les enjeux maritimes. Il a fondé Ambition France, un mouvement citoyen indépendant et les SciencesPo de la Mer. Il est Capitaine de vaisseau de réserve.
Sa formation
Diplômé de Sciences-Po Paris, section Economique et Financière. Licencié en droit des affaires.
Certification AMF.
Son parcours
Après avoir acquis une solide expérience dans le domaine du Private Equity et des Small Cap, Nicolas Domont a rejoint Optigestion en 2018. Entrepreneur dans l'âme, passionné par l'univers des entreprises et homme de conviction, ces caractéristiques se manifestent dans ses prises de décision et sa gestion des actions à l'échelle internationale. Son parcours témoigne de son engagement et de sa capacité à apporter une valeur ajoutée dans le domaine de la gestion des actifs.
Pourquoi avoir rejoint Optigestion, quels sont les atouts d’Optigestion ?
Optigestion a attiré Nicolas en raison de son ADN, qui repose sur un alignement fort avec les intérêts des clients, une proximité avec eux et une approche empreinte de bienveillance. En offrant une gestion d'actifs et de patrimoine résolument humaine, Optigestion se distingue. L'indépendance, la philosophie et la cohésion qui règnent au sein de cette entreprise contribuent à créer une dynamique d'excellence.
Ses domaines de passion
Les sports de glisse, le kite surf, et plus généralement, tous les sports pratiqués en pleine nature.
Sa formation
Master Finance ISC Paris
Certification AMF
Son parcours
Nicolas de Zaluski a débuté sa carrière en 1999 à New York chez CDC Investment Management Corporation (fusionnée aujourd’hui dans Natixis Global Asset Management) comme analyste financier associé à la gestion des fonds actions et hedge funds investis en valeurs américaines.
En 2001, il rejoint Ernst and Young où il participe notamment comme consultant à la restructuration de CLAM, CAAM et SGAM fusionnées aujourd’hui au sein d'Amundi. En 2003, Nicolas rejoint Optigestion comme assistant-gérant puis gérant. Il est aujourd’hui responsable des risques et des systèmes d’information.
Pourquoi avoir rejoint Optigestion, quels sont les atouts d’Optigestion ?
Optigestion partage l'ambition de se mettre à la disposition de ses clients afin de leur apporter une excellente qualité de services.
Ses domaines de passion
Parisien passionnément, new yorkais et vénitien souvent, Nicolas est un urbain pour ses deux acceptions. Il n’en délaisse pas moins la nature quand il épaule son sac de golf ou son fusil de chasse et déclenche son appareil photo
Sa formation
Certification FRM (Financial Risk Manager)
Certification AMF
Master 225 en Finance d'Entreprise et Ingénierie Financière à Dauphine
Maîtrise des Sciences de Gestion - filière Finance de Marché - à Dauphine
Jacques de Panisse est gérant de portefeuilles, co-responsable de la gestion du fonds Optigest Patrimoine et de la SICAV Optigest Europe. Il anime également la réflexion macro-économique et la recherche technique.
Son parcours
Après un début de carrière dans le marketing grande consommation, chez Jacques Vabre puis Kellog's, il s’oriente dès 1987 vers la gestion d’actifs financiers. Après avoir passé 7 ans au CCF, comme responsable de la gestion de portefeuilles à l’agence centrale, puis gérant à la BPI (section grands comptes du groupe), Jacques choisit de rejoindre Optigestion en 1996.
Pourquoi avoir rejoint Optigestion, quels sont les atouts d’Optigestion ?
Au sein d’une structure à taille humaine, l’initiative, la responsabilité et la réflexion partagée se conjuguent pleinement. Dans un métier qui repose sur la confiance, il est nécessaire de garantir à ses clients une relation continue dans la durée, d’expliquer la gestion pratiquée et d’assumer le résultat des décisions qui sont prises.
Dans un métier qui évolue rapidement et traite d’innombrables informations, il faut être synthétique et réactif. Au sein d’une petite structure composée de professionnels avertis, l’information circule vite et les décisions sont prises rapidement. Le bon sens garde sa place et ne se trouve pas dilué par une complexification souvent proportionnelle au nombre d’intervenants.
Chez Optigestion, les gérants ont une longue expérience des marchés financiers (20 ans en moyenne) et sont très impliqués. En effet, la position d’Associé offre aux clients une garantie de stabilité et de responsabilité dans la durée.
Ses domaines de passion
La nature, les paysages, les arbres et les plantes, les feuillages, la botanique et les jardins et bien sûr les chiens ... tous les chiens.
Sa formation
MBA de l’INSEAD et DESCAF ESC-Rouen
Certification AMF.
Son parcours
Benjamin Philippe débute sa carrière comme broker sur les produits dérivés dans la société de bourse familiale Didier Philippe avant de rejoindre Oddo Pinatton. En 2002, il rejoint Fideuram Wargny comme vendeur institutionnel sur les marchés actions puis en 2006 Natixis. En 2008, il choisit de s’orienter vers la gestion en intégrant la Banque Degroof Petercam au sein de laquelle il gère la gamme des fonds Opéra : fonds actions et convertibles.
Benjamin Philippe a rejoint Optigestion début 2019
Pourquoi avoir rejoint Optigestion, quels sont les atouts d’Optigestion ?
L’indépendance d’Optigestion laisse l’opportunité rare à une gestion de conviction dédiée au profil de chacun.
Domaines de passion
Baigné dans les marchés financiers dès son plus jeune âge par l’ADN familial, ceux-ci sont une réelle passion. Grand amateur de voyage.
Sa formation
Master de Finance et création d’entreprise à l’Institut Supérieur de Gestion
Certification AMF
Membre titulaire de la SFAF
Son parcours
Christine Pagès a rejoint Optigestion en 1988 et se trouve aujourd’hui la plus ancienne au sein de l’équipe.
Pourquoi avoir rejoint Optigestion, quels sont les atouts d’Optigestion ?
Aujourd’hui Christine reconnait presque tous les clients d’Optigestion, simplement à leur voix.
Elle illustre ainsi le souci de connaissance et de reconnaissance qu’Optigestion peut avoir pour ses clients. La fidélité sur la durée est une qualité rare.
Ses domaines de passion
Sa famille, ses amis et bien sûr ... son Berry natal.
Sa formation
BTS assistante de direction.
Eric Pagès est courtier en assurances, co-gérant de la filiale Optigestion-Courtage.
Son parcours
Après un début de carrière dans l’audit et 8 ans passés chez Pannell Kerr Forster International, il devient en 1994 directeur financier de Cursitor-Cecogest France (7.5 milliards d’€uros sous gestion dans le monde) et associé de Socofi (Les Cahiers Verts de l’Economie). En 2001, suite à la vente de Cursitor-Cecogest au groupe Alliance Bernstein, il crée son propre cabinet de conseil.
Pourquoi avoir rejoint Optigestion, quels sont les atouts d’Optigestion ?
Eric était auditeur d’Optigestion dès sa création. Appréciant les valeurs véhiculées par l’entreprise il a choisi de revenir comme consultant externe dès 2003 puis a participé à la création de la filiale Optigestion-Courtage en 2012.
Ses domaines de passion
Eric est passionné par le sport en général et le football en particulier.
Sa formation
DES en Gestion de Patrimoine
DESCF (diplôme d’études supérieures comptables et financières)
ICS Paris
Carte de courtier en assurances
Carte d’agent immobilier
C.I.F.
Son parcours
Hugo SURJON a rejoint Optigestion en 2021 d’abord à travers un stage de fin d’études au sein des pôles Développement et Communication puis a intégré l’équipe en tant que Chargé des Relations Investisseurs.
Pourquoi avoir rejoint Optigestion, quels sont les atouts d’Optigestion ?
Optigestion offre l’opportunité d’évoluer sur différents pôles tout en menant des projets concrets sur la durée et ainsi apprendre l’ensemble des rouages du métier.
L’équipe à taille humaine, à la fois disponible et à l’écoute, représente un atout pour l’apprentissage et l’intégration des collaborateurs.
Ses domaines de passion
Le ballon rond, et plus généralement les sports collectifs.
Sa formation
Master spécialisé ESCE
Certification AMF
Son parcours
Guillaume a rejoint Optigestion en 2021.
Pourquoi avoir rejoint Optigestion, quels sont les atouts d’Optigestion ?
Chez Optigestion, le gérant dispose d'une liberté de réflexion qui se traduit par une liberté de « stock picking ».
Simultanément, il bénéficie de l'expertise d’une équipe de gestion qui l'entoure.
Cette complémentarité permet d’offrir des solutions d'investissement solides et innovantes.
Ses domaines de passion
Golf et kitesurf, l'union subtile de la précision et de l'adrénaline, créant ainsi des instants où l'harmonie avec la nature se marie avec des défis stimulants.
Sa formation
Master ESSCA
Son parcours
Béatrice Paul a rejoint Optigestion en 1995
Pourquoi avoir rejoint Optigestion, quels sont les atouts d’Optigestion ?
Béatrice voulait travailler au sein d’une équipe où la dimension humaine signifiait quelque chose.
Elle apprécie de plus la polyvalence de sa fonction et la continuité dans le suivi de la plupart des dossiers.
Ses domaines de passion
Passionnée par le chant, Béatrice fait partie d’une chorale qui donne de nombreux concerts.
Elle aime également pratiquer la randonnée.
Sa formation
Maitrise de gestion – Université Paris Dauphine
DES Gestion de Patrimoine – Université d’Auvergne Clermont Ferrand.