
SICAV ISIN PART C : FR0010106450
Gestion actions internationales
Au
| lundi 16 mars 2026 |
VL
| 384.09 € |
Perf.
| -2.30 % |
Performances et volatilités
Allocation et Composition
Caractéristiques et Documents
Gérants |
![]() |
![]() |
|
Xavier GERARD |
|
Nicolas DOMONT |
Les valeurs d'Optigest Monde en vidéos
Commentaire de gestion |
Février s’est ouvert dans un environnement instable, dans le prolongement des mouvements observés fin janvier. La correction des métaux précieux, notamment la chute marquée de l’argent en début de mois, a entraîné des prises de bénéfices plus larges, y compris sur certaines valeurs technologiques liées à l’intelligence artificielle. Le Nasdaq 100 a évolué de manière heurtée, avec une volatilité en hausse.
Le thème de l’IA a fait l’objet d’un réexamen par les investisseurs. Les résultats publiés au cours du mois ont été globalement solides, en particulier aux Etats-Unis, mais les réactions boursières ont été contrastées. Les entreprises dépassant les attentes ont été soutenues, tandis que les déceptions ont été rapidement sanctionnées. Cette dynamique a favorisé des rotations vers les infrastructures, l’énergie et des secteurs plus défensifs.
L’incertitude politique américaine, entre débats budgétaires et discussions autour des droits de douane, a entretenu la prudence. Les rendements obligataires américains ont évolué autour de 4,3 %, traduisant des anticipations monétaires encore partagées. L’Europe a montré une meilleure tenue relative, tandis que l’Asie a évolué de façon contrastée.
Le mois se caractérise ainsi par une dispersion accrue des performances et une attention renforcée portée à la visibilité des bénéfices. Dans ce contexte, la SICAV Optigest Monde a porté son exposition aux actions à 91 %. Elle a réajusté son exposition géographique pour être investi à 54 % aux Etats Unis, 16 % en Asie, 18 % en Europe et 3 % en Amérique Latine.
Optigest Monde enregistre une performance de -1,74 % au cours du mois de février et de +42,96 % sur trois ans, soit une performance annualisée de +12,65 %.
Profil de risque SRI |
| À risque plus faible, rendement potentiellement plus faible » | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | À risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé |
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les performances de l’OPCVM et celles de l’indicateur de référence* sont calculées dividendes nets réinvestis.
Le fonds présente un risque de perte en capital et sera exposé notamment aux risques suivants : risques de marché, de crédit et de liquidité.
Durée minimale de placement recommandée : Supérieure à 5 ans
Objectif de Gestion |
L’objectif de gestion est la recherche d’une performance supérieure à celle de l’indicateur de référence MSCI All Country World Index (ACWI) en euros, dividendes nets réinvestis, sur la durée de placement recommandée.
Performances et volatilités annuelles |
| au 27 février 2026 |
| Optigest Monde (Part C) | Indicateur de référence * | |||
| Année | Performance | Volatilité | Performance | Volatilité |
| 2026 | -3.01% | 13.80% | 3.74% | 10.54% |
| 2025 | -4.31% | 20.13% | 7.86% | 14.87% |
| 2024 | 30.00% | 17.03% | 25.33% | 11.56% |
| 2023 | 27.71% | 13.70% | 18.06% | 10.73% |
| 2022 | -28.70% | 21.44% | -13.01% | 17.75% |
| 2021 | 17.06% | 16.84% | 27.54% | 11.46% |
| 2020 | 20.21% | 24.92% | 6.65% | 28.15% |
| 2019 | 28.23% | 12.25% | 28.93% | 10.73% |
| 2018 | -1.54% | 15.82% | -4.85% | 12.95% |
| 2017 | 16.64% | 9.06% | 8.89% | 8.84% |
*Se référer à "Indicateur de référence" dans la rubrique "Caractéristiques et documents"
Performances sur 5 ans glissants |
(Source : Quantalys)
| Performances sur 5 ans glissants |
|
en base 100 |
Caractéristiques et documents |
Caractéristiques |
|
|
Forme juridique |
SICAV |
|
Code ISIN Part C |
FR0010106450 |
|
Code ISIN Part D |
FR0010120840 |
|
Catégorie |
Actions internationales |
|
Durée minimale de placement recommandée |
Supérieure à 5 ans |
|
Devise de cotation |
Euro |
|
Fréquence de valorisation |
Quotidienne |
|
Indicateur de référence |
MSCI All Country World Index (ACWI) en euros dividendes nets réinvestis. Jusqu’au 25 avril 2014, l’OPCVM ne présentait aucun indicateur de référence. A compter de cette date, l'indicateur de référence a été introduit. |
|
Affectation des résultats |
Capitalisation (part C) ou distribution annuelle (part (D) |
|
Souscripteurs concernés |
Personnes physiques et investisseurs institutionnels |
|
Dominante fiscale |
L’objectif de gestion est la recherche d’une performance supérieure à celle de l’indicateur de référence MSCI All Country World Index (ACWI) en euros, dividendes nets réinvestis, sur la durée de placement recommandée. |
|
Date d'agrément de l'OPC par l'AMF |
4 octobre 2004 |
|
Date de création |
13 août 2004 |
Documents à télécharger
Fiche mensuelle
DIC C
DIC D
DIC I
Prospectus
Rapport annuel
Comment souscrire ? |
Conditions de souscription et de rachat
Les demandes de souscription et rachat sont centralisées chaque jour de bourse avant 11h30 auprès du dépositaire et sont exécutées sur la base de la prochaine valeur liquidative calculée sur les cours de clôture du jour. La centralisation des ordres de souscription et de rachat et la tenue des registres des actions sont assurées par : CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL (CIC) 6, Avenue de Provence – 75009 – PARIS
Commission de souscription maximale
1 % maximum dont 0 % acquis à l'OPCVM
Commission de rachat maximale
0%
Disclaimer
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.


