Une année prospère ?

Par Le Comité de Rédaction*

 

Le rallye de Noël n’a donc pas eu lieu. Au cours du dernier mois de l’année, les actions américaines et européennes ont affiché des performances similaires, avec une baisse de 0,5 % pour le Stoxx Europe 600 et de 0,4 % pour le S&P 500.
Quant à l'année 2024, elle aura été marquée par une dynamique contrastée sur les marchés financiers mondiaux, portée par l'optimisme pour les valeurs technologiques, les fluctuations des politiques monétaires, des perspectives macroéconomiques divergentes selon les régions et les tensions géopolitiques.
Les performances des indices mondiaux en 2024 ont ainsi clairement illustré l’importance des décisions d’allocation géographique et sectorielle. Alors que le CAC 40 a terminé l’année en baisse de 2 %, le Nasdaq continue de battre tous les records ; enregistrant une hausse annuelle de plus de 28 %. Notre SICAV Optigest Monde, exposée aux thèmes associés à l’innovation, a quant à elle progressé de +30,00 % au cours de l'année, surpassant son indice de référence, le MSCI All Country World Index en euros dividendes nets réinvestis, qui a augmenté de +25,33 %, soit une surperformance de +4,67 %.

Aux États-Unis, la croissance s'est maintenue, stimulée par l'essor des entreprises technologiques et l'optimisme autour du thème de l'Intelligence Artificielle (IA). L’arrivée imminente de Donald Trump au pouvoir, acclamée par les marchés depuis son élection, concentre toute l’attention. Ses premières mesures, notamment sur les droits de douane, pourraient entraîner des conséquences majeures sur l’inflation américaine et sur les relations commerciales avec l’Europe et la Chine.En Chine, malgré plusieurs plans de relance, l’économie continue de montrer des signes de ralentissement. La sortie de la crise semble encore hors de portée, continuant de nourrir les inquiétudes.
A l’inverse, les espoirs de paix ou de cessez-le-feu en Ukraine et au Moyen-Orient apparaissent possibles avec l’arrivée du nouveau président américain.
Quant à l'Europe, elle a connu des performances plus mitigées, marquées par des tensions politiques internes et des difficultés économiques en France.
La France, avec un gouvernement fragile et un budget en attente, semble engluée dans des problèmes politiques, très éloignés des réformes indispensables à la réduction de ses déficits. Ces réformes sont pourtant cruciales pour éviter une dégradation des notations par les agences internationales. Parallèlement, les investisseurs restent attentifs au taux français à 10 ans, qui suscite de nombreuses inquiétudes.
Cependant, tout n’est pas morose. Ainsi, les investisseurs doivent continuer à adopter une perspective internationale. Même si 70 % du chiffre d’affaires des sociétés du CAC 40 sont réalisés hors de France, il convient également de relativiser la taille de la capitalisation boursière des actions françaises à l’échelle mondiale. Ainsi, la capitalisation d'Apple, de Nvidia ou de Microsoft dépasse à elle seule celle de l'ensemble des valeurs du CAC 40.
Dans ce contexte, nous continuerons à surveiller attentivement les grandes décisions politiques et géopolitiques ainsi que leurs implications sur nos investissements pour l’année à venir. Ces thèmes ont été développés lors de notre conférence de décembre animée par Renaud Girard, visible sur notre site.
Les perspectives des sociétés mondiales pour les trimestres à venir restent encourageantes. L’optimisation des chaînes d’approvisionnement et la montée en puissance des secteurs innovants soutiennent cette dynamique. Nous privilégions les entreprises résilientes face aux défis macroéconomiques, capables de s’adapter aux nouvelles demandes de consommation et de préserver leur croissance.

Pour 2025, nos thèmes de prédilection restent les valeurs de croissance, la rentabilité, le retour aux actionnaires et l’or.
Comme vous, nous partageons tous un objectif commun : faire de cette nouvelle année, une année prospère !

 

Rédigé le 14 janvier 2025

*Xavier GERARD, Président, Jacques de PANISSE et Benjamin PHILIPPE, Gérants Associés et Nicolas de ZALUSKI, Secrétaire Général,