Optigestion - "Nous partageons les mêmes intérêts que nos clients" Eric_GÉRARD_fon_optix600 Par Eric GERARD

 Gérant Associé Optigestion

Fondée en 1987, Optigestion a obtenu l’agrément de l’Autorité des Marchés financiers (AMF) pour gérer des fonds et des portefeuilles sous mandat. En plus d’une architecture ouverte classique, Optigestion dispose de trois fonds maison : Optigest Monde, Optigest Europe et Optigest Patrimoine. Entretien avec Éric Gérard, Gérant Associé.

Inspir', Le Magazine du MEDEF - N° 68 - Avril/Mai 2023 Optigestion - "Nous partageons les mêmes intérêts que nos clients" Inspir

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?

Optigestion est une société de ges- tion de portefeuilles. Notre objectif est de préserver et de développer le patrimoine financier de nos clients. Nos métiers sont la gestion de por- tefeuille, la gestion collective et les contrats en assurance vie. Notre équipe se compose d’une vingtaine d’experts spécialisés dans la gestion d’actifs et l’ingénierie patrimoniale.

Pouvez-vous nous présenter vos fonds ?

Optigest Monde investit dans de grandes entreprises internationales, portées par les grandes tendances du moment. Optigest Europe gère des actifs européens, éligible au PEA. Optigest Patrimoine propose une gestion diversifiée et équilibrée.

Pourquoi choisir votre entreprise ?

Nous travaillons avec des entrepre- neurs partageant les mêmes objectifs que nous. Plusieurs de nos associés ont cédé leurs participations industrielles ou commerciales. Ils nous ont rejoint pour devenir des gérants privés. Cette approche nous permet de mieux com- prendre les attentes et les besoins de nos clients, qui sont souvent des chefs d’entreprise et entrepreneurs.

Quel est votre savoir-faire ?

Notre savoir-faire consiste à sélection- ner des grandes actions internationales de qualité, en croissance axées sur l’innovation. Notre process en stock picking mérite l’attention de nos clients et futurs clients. Nous accompagnons nos clients en réalisant un diagnostic et en élaborant avec eux leur stratégie patrimoniale. Nous mobilisons ensuite notre équipe d’experts pour trouver des solutions à des problématiques fiscales, bancaires ou civiles. Ce n’est qu’une fois cette première étape franchie que nous entrons dans le cœur de notre métier, à savoir la gestion de fonds et la gestion de portefeuille sous mandat.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de vos gérants ?

Nos gérants sont disponibles, joignables à tout moment. Ils sont motivés dans la durée. Cette continuité est indis- pensable dans un métier qui repose sur la confiance. Nos valeurs sont les suivantes : ouverture internationale, intérêts partagés, esprit entrepreneur et bienveillance.

Qui détient le capital de votre société ?

Le capital d’Optigestion est détenu à 100 % par ses associés. Les associés d’Optigestion investissent une part significative de leurs avoirs personnels dans les fonds qu’ils gèrent.
Nous partageons les mêmes intérêts que nos clients. Concernés par les résultats obtenus, cette convergence d’intérêts est essentielle.

Quel est votre positionnement ?

Nous nous positionnons entre l’agence bancaire de quartier et la grande banque privée internationale qui n’accepte plus de clients avec moins de cinq millions d’euros d’encours confiés. Nous gérons de manière indépendante, avec une vision à long terme, et assurons une continuité dans la relation client/gestionnaire, élément indispensable dans une profession qui repose sur la confiance.

Comment voyez-vous votre avenir ?

Nous allons poursuivre notre dévelop- pement en toute indépendance et accélérer le recrutement et la formation de notre équipe. Nous élargirons prochainement notre offre pour inclure des investissements dans le private equity (non côté).