
FCP ISIN : FR0010733261
Au
| vendredi 29 mai 2026 |
VL
| 82.60 € |
Perf.
| 1.20 % |
Performances et volatilités
Allocation et Composition
Caractéristiques et Documents
Gérants |
![]() |
![]() |
![]() |
Xavier GERARD |
Eric GERARD |
Nicolas DOMONT |
Commentaire de gestion |
Le mois de mai a été marqué par un environnement toujours complexe, partagé entre tensions inflationnistes, niveaux de taux élevés et incertitudes géopolitiques. La persistance d’un pétrole à des niveaux élevés a continué d’alimenter les interrogations sur l’évolution des prix et sur la marge de manœuvre des banques centrales.
Les investisseurs ont ainsi continué de surveiller l’évolution de l’inflation et des politiques monétaires. La hausse des prix de l’énergie a entretenu des tensions sur les marchés obligataires, avec des rendements souverains restant élevés tout au long du mois.
Les marchés financiers ont néanmoins été soutenus par des résultats d’entreprises globalement solides et par l’amélioration progressive du contexte énergétique. Le mois se termine ainsi sur un regain de confiance, même si les perspectives restent étroitement dépendantes de l’évolution du pétrole, de l’inflation et des prochaines décisions de politique monétaire.
Les arbitrages du mois ont été marqués par une réduction de l’expositions à l’énergie, aux services de paiement et aux marchés asiatiques. En parallèle, le portefeuille a été renforcé sur des valeurs liées à la santé, aux infrastructures numériques et à la croissance des échanges mondiaux.
L’exposition aux actions a légèrement évolué à 68 % contre 32 % pour les obligations.
Dans ce contexte, Optigest Patrimoine a enregistré une performance de 2,09 % au cours du mois contre 3,35 % pour son indice de référence.
Profil de risque SRI |
| À risque plus faible, rendement potentiellement plus faible » | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | À risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé | ||
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les performances de l’OPCVM et celles de l’indicateur de référence* sont calculées dividendes nets réinvestis.
Le fonds présente un risque de perte en capital et sera exposé notamment aux risques suivants : risques de marché, de crédit et de liquidité.
Durée minimale de placement recommandée : Supérieure à 3 ans
Objectif de Gestion |
La gestion vise à obtenir une performance supérieure à son indicateur de référence : 50% de l’indice Morgan Stanley Composite Index AC World (Eur) et à 50% de l’indice FTSE WGBI All Maturities (Eur). L’indicateur est rebalancé annuellement.
Performances et volatilités annuelles |
| au 29 mai 2026 |
| Optigest Patrimoine (Part P) | Indicateur de référence * | |||
| Année | Performance | Volatilité | Performance | Volatilité |
| 2026 | 1.40% | 9.59% | 6.94% | 6.53% |
| 2025 | -3.13% | 9.86% | 1.34% | 8.97% |
| 2024 | 11.88% | 7.09% | 14.48% | 6.79% |
| 2023 | 8.72% | 5.26% | 9.84% | 6.99% |
| 2022 | -8.35% | 7.59% | -12.96% | 9.79% |
| 2021 | 12.43% | 8.06% | 13.82% | 6.11% |
| 2020 | -3.84% | 10.22% | 3.83% | 11.47% |
| 2019 | 12.91% | 4.63% | 18.39% | 5.20% |
| 2018 | -3.68% | 8.67% | -0.34% | 7.43% |
| 2017 | 3.40% | 5.03% | 1.65% | 5.26% |
*Se référer à "Indicateur de référence" dans la rubrique "Caractéristiques et documents"
Performances sur 5 ans glissants |
(Source : Quantalys)
| Performances sur 5 ans glissants |
|
en base 100 |
Caractéristiques et documents |
Caractéristiques |
|
|
Forme juridique |
FCP |
|
Code ISIN Part P |
FR0010733261 |
|
Code ISIN Part I |
FR |
|
Catégorie |
Diversifiés |
|
Durée minimale de placement recommandée |
Supérieure à 3 ans |
|
Devise de cotation |
Euro |
|
Fréquence de valorisation |
Hebdomadaire |
|
Indicateur de référence |
50% de l’indice MSCI All Country World Index (ACWI) en euros, dividendes nets réinvestis et 50% de l’indice FTSE WGBI All Maturities en euros, coupons nets réinvestis. Jusqu’au 19 décembre 2011, l’OPCVM ne présentait aucun indicateur de référence. A compter de cette date, l'indicateur de référence a été introduit. |
|
Affectation des résultats |
Capitalisation - Les parts de capitalisation verront leur valeur augmenter d’un montant équivalent aux revenus distribuables. |
|
Souscripteurs concernés |
Tous souscripteurs |
|
Dominante fiscale |
Support de contrats d'assurance-vie |
|
Date d'agrément de l'OPC par l'AMF |
31 mai 2001 |
|
Date de création |
8 juin 2001 |
Documents à télécharger
Fiche mensuelle
DIC P
DIC I
Prospectus
Rapport annuel
Comment souscrire ? |
Conditions de souscription et de rachat
Les demandes de souscription et rachat sont centralisées chaque jour de bourse avant 11h30 auprès du dépositaire et sont exécutées sur la base de la prochaine valeur liquidative calculée sur les cours de clôture du jour. La centralisation des ordres de souscription et de rachat et la tenue des registres des actions sont assurées par : CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL (CIC) 6, Avenue de Provence – 75009 – PARIS
Commission de souscription maximale
1 % maximum dont 0 % acquis à l'OPCVM
Commission de rachat maximale
0%
Disclaimer
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.



