Canevas Bandeau Equipe Reduit

- des titres détenus en direct,

- des fonds gérés par Optigestion,

- des fonds extérieurs avec des positionnements ciblés.

Au sein d’une équipe à taille humaine, une gestion collégiale permet de capter des regards différents en vue de prendre une décision sage et éclairée.

Par respect envers nos clients, nous communiquons l’intégralité des positions détenues dans nos fonds. La transparence est une composante majeure de la confiance.

1er Principe : Nous identifions la valeur ajoutée pour nos clients

Nous ne faisons que ce que nous savons faire, à savoir la stratégie d’investissement et la sélection des sociétés.

En revanche, pour la partie obligataire, nous choisissons des fonds gérés par des actuaires spécialisés, notamment pour les obligations convertibles et les obligations à haut rendement.

Nous refusons d’investir dans des produits complexes ou structurés.

2ème principe : Nous sommes vigilants et flexibles

Nous sommes vigilants et flexibles. En effet, nous pensons que « pour gagner de l’argent, il faut commencer par ne pas en perdre ».

Entre l’été 1999 et fin 2015, le CAC 40 (sans les dividendes) est passé de 4680 à ... 4680. Deux baisses majeures ont effacé trois hausses, de 50%, 156% et 87% respectivement.

La mondialisation entraîne une complexité grandissante et une accélération des événements. L’interconnexion croissante des marchés favorise la volatilité. Pour performer dans la durée, il faut être sélectif, vigilant et flexible.

3ème principe : L’ouverture au monde est incontournable

L’ouverture au monde nous paraît essentielle à une époque où la croissance, la création de richesses et l’innovation technologique ne sont plus l’apanage du monde occidental.

De ce fait, il faut développer une vision planétaire des enjeux et des dynamiques en place. Cette compréhension de l’échiquier mondial permet d’identifier certaines transitions structurelles qui constituent des opportunités d’investissement.

Nous nous appuyons sur notre analyse financière interne et les travaux de nombreux bureaux d’études, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, afin d’être informés et réactifs.

4ème principe : Nous pratiquons une sélection multicritère

Afin d’identifier des sociétés performantes, nous privilégions notamment, l’innovation, les marchés à fort potentiel, les équipes dirigeantes stables et motivées avec une vision à long terme, les investissements réguliers qui permettent de renforcer la position concurrentielle, les gains de parts de marché, la croissance organique et la progression des marges.

Cette démarche nous conduit souvent à étudier de près les leaders sur leur secteur d’activité.

Prenez contact avec nos gérants

 

Equipe Optigestion

Nous vous proposons, à votre convenance, de rencontrer nos gérants Optigestion pour établir un diagnostic patrimonial, identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées à vos attentes. Merci de contacter :

 

Eric Gerard
Membre du Directoire
Gérant Associé
egerard@optigestion.com
01 73 11 00 19