Jack Ma

Distribution

Entre juillet et septembre, le groupe chinois a réalisé une hausse de 54 % de son chiffre d'affaires, qui a atteint 12,4 milliards de dollars.

Le Figaro Premium - 3 novembre 2018 - Par Alexandre Debouté

Le géant chinois de l'e-commerce Alibaba a peut-être légèrement revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour cette année - le ralentissement se fait sentir en Asie et les incertitudes pèsent sur le commerce international -, mais le groupe créé par le légendaire Jack Ma, qui lâchera les manettes de son empire dans un an, continue de grossir de façon spectaculaire.

Les affaires estivales ont été florissantes. Au deuxième trimestre de son exercice décalé, c'est-à-dire entre juillet et septembre, Alibaba a réalisé une hausse de 54 % de son chiffre d'affaires, qui a atteint 85,15 milliards de yuans (12,4 milliards de dollars), pour un bénéfice d'un peu plus de 20 milliards de yuans (près de 3 milliards de dollars), en progression de 13 %. À titre de comparaison, Amazon a enregistré sur la même période 56,6 milliards de dollars de revenu. L'e-commerce écrase tout. Pour Alibaba, il a représenté plus de 10 milliards de dollars sur le trimestre (+ 56% en un an), soit 80 % de son activité. Chez Amazon, c'est 90 %.

Pour doper ses bénéfices avec de meilleures marges, le mastodonte chinois se développe plus vite encore sur d'autres créneaux: le cloud et le divertissement. Comme Amazon, il se diversifie. L'informatique dématérialisée explose. Pour Alibaba, au troisième trimestre, elle a représenté 825 millions de dollars, soit deux fois plus qu'il y a un an. C'était 6,7 milliards pour Amazon.

Dans le divertissement, le groupe chinois prend davantage ses aises encore, avec 865 millions de dollars de revenu durant le trimestre (+ 24 %), grâce au succès de la plateforme de vidéos en ligne Youku, qui compte plus de 500 millions d'utilisateurs actifs.

Partagez cet article