Europe

Mario Draghi reconnaît que les incertitudes à moyen-terme ont augmenté. L'objectif de la BCE reste néanmoins de stopper les achats d'actifs en décembre.

Les Echos.fr - 16 novembre 2018 - Par Isabelle Couet

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), qui doit quitter ses fonctions l'an prochain, a fait son dernier discours à la Conférence bancaire européenne à Francfort. Le message de Mario Draghi sur l'économie se veut rassurant, mais la tonalité reste prudente.

Lire la suite...

Emploi

La ministre du ­Travail s'explique dans Le Figaro sur les timides résultats du gouvernement en matière d'emploi.

Le Figaro.fr - 13 novembre 2018 - Par Marc Landré et Manon Malhère

LE FIGARO.- Emmanuel Macron a été élu il y a dix-huit mois et la situation, sur l'emploi, ne s'améliore pas vraiment. L'éclaircie de 2017 n'était due qu'aux effets des réformes Hollande et à la timide reprise de la croissance?

Muriel PÉNICAUD. - Pas du tout. Depuis un an, l'investissement repart et la création d'entreprises est extrêmement dynamique. Depuis un an également, le chômage baisse lentement mais réellement: le taux de chômage est passé de 9,7 % à 9,1 % de la population active. Ce résultat est d'autant plus encourageant qu'on observe des premiers signaux favorables concernant le chômage des jeunes.

Lire la suite...

Distribution

Entre juillet et septembre, le groupe chinois a réalisé une hausse de 54 % de son chiffre d'affaires, qui a atteint 12,4 milliards de dollars.

Le Figaro Premium - 3 novembre 2018 - Par Alexandre Debouté

Le géant chinois de l'e-commerce Alibaba a peut-être légèrement revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour cette année - le ralentissement se fait sentir en Asie et les incertitudes pèsent sur le commerce international -, mais le groupe créé par le légendaire Jack Ma, qui lâchera les manettes de son empire dans un an, continue de grossir de façon spectaculaire.

Lire la suite...

Distribution

L’ex-patron de Système U livre une analyse sans concession de la situation des distributeurs alimentaires en France.

Le Figaro.fr - 29 octobre 2018 - Par Ivan Letessier et Jacques-Olivier Martin AV

Après treize ans passés à la tête de Système U, Serge Papin a quitté en mai le groupement de commerçants indépendants. Désormais consultant, ce fin connaisseur de la distribution alimentaire, dont il a vécu les bouleversements, dispose d’une liberté de parole plus grande encore. De quoi livrer une analyse décapante, à l’heure où les géants français de la distribution traversent de sérieuses turbulences.

Lire la suite...

Entreprises

Selon Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, les entreprises innovantes ne rencontrent aucun problème pour se financer.

L'Express - 10 octobre 2018 - Propos recueillis par Corinne Lhaik et Béatrice Mathieu,

Nicolas Dufourcq est un missionnaire. Inlassablement, le patron de la banque publique d'investissement défend l'innovation et les start-up, le made in France et ses PME industrielles. Sans tomber dans l'angélisme. Oui, la France est une terre de chercheurs et de scientifiques, mais les transferts de technologies sont encore insuffisants pour créer des géants mondiaux de la "tech".

Lire la suite...

fonte des glaces

Environnement

Même si les Etats réussissent la prouesse de le limiter à 1,5 degré, le réchauffement affectera tous les pays de la planète.

Les Echos.fr - 2 octobre 2018 - Par Joël Cossardeaux

C'est une semaine déterminante qui vient de s'ouvrir dans l'agenda de l'actualité climatique. Depuis lundi, les représentants gouvernementaux de 195 pays sont réunis à Incheon (Corée du Sud) pour aboutir, d'ici à vendredi, à une grille de lecture commune du réchauffement et de ses impacts. Un véritable tour de force sachant qu'ils ont une petite semaine pour synthétiser, sous la forme d'un « résumé à l'intention des décideurs », un rapport lourd de 400 pages, celui qu'ont produit les 86 chercheurs du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) sur la base de 6.000 études.

Lire la suite...

Industrie

La voiture 100 % électrique sera la « technologie ultime », estime le PDG de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Ce que change la guérilla commerciale de Donald Trump pour l'industrie auto mondiale.

Les Echos.fr - 2 octobre 2018 - propos recueillis par Julien Dupont-Calbo, Anne Feitz et David Barroux

Dans un entretien aux « Echos », le patron de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi détaille son offensive dans l'électrique. Il annonce que la gamme zéro émission de l'Alliance aura au moins la profitabilité moyenne du groupe d'ici à fin 2022 et assure que la voiture électrique sera « la technologie ultime ». A propos du Brexit, le dirigeant estime que « personne n'est capable de dire ce qui va se passer dans trois mois ». Mais il juge qu'il n'y a « pas de raison de douter » des assurances données par Londres voilà deux ans.

Lire la suite...

Fiscalité

Face à la crainte d'un retour du « ras-le-bol fiscal », le chef de l'Etat a fait savoir qu'il « exclut formellement de modifier » les droits de succession, proposition d'En marche.

Les Echos.fr - 17 septembre 2018 - Par Isabelle Ficek

La République En marche et son délégué général, Christophe Castaner, voulaient lancer une réflexion « sans tabou » sur les droits de succession. C'est « niet », a fait savoir l'Elysée. Hors de question de se lancer dans un chantier fiscal hautement inflammable. L'Elysée veut tuer dans l'oeuf tout doute et toute inquiétude sur le sujet et le martèle à qui veut l'entendre : Emmanuel Macron « exclut formellement toute modification des droits de succession sous sa présidence ». Fermez le ban.

Lire la suite...

Mario Draghi

Europe

La Banque centrale européenne a légèrement abaissé ses prévisions de croissance pour 2018 et 2019. Elle divisera tout de même par deux en octobre ses rachats massifs d'actifs sur les marchés, ultime étape avant leur arrêt fin décembre.

Les Echos.fr - 13 septembre 2018 - Par Pauline Houede.

Si la Banque centrale européenne (BCE) a pris note, jeudi, d'une conjoncture un peu moins favorable en zone euro et abaissé légèrement ses prévisions de croissance pour 2018 et 2019, l'institution reste confiante dans la progression de l'inflation et a fait un pas de plus en direction d'une normalisation monétaire.

Vidéo : La conférence de presse de Mario Draghi

 

Lire la suite...

Entretien

En cette fin d'été 2018, le monde vous paraît-il plus dangereux, par exemple, qu'il y a cinq ans ?

Les Echos.fr - 7 septembre 2018 - par Jacques Hubert-rodier / Editorialiste diplomatique Les Echos; Dominique Seux / Directeur délégué de la rédaction; Virginie Robert / Chef du Service International

Le monde est dangereux sur certains plans et dans certaines régions. Mais il n'y a pas de risque d'enchaînements automatiques, et nous ne sommes pas à la veille d'un affrontement général. Ce sont plutôt nos illusions - occidentales, européennes ou françaises - sur la « communauté internationale » qui s'évanouissent les unes après les autres.

Lire la suite...

Bourse

La création de valeur passe par la combinaison de plusieurs business models dans les entreprises, souligne une étude du cabinet de conseil BearingPoint.

L'Opinion.fr - 5 septembre 2018 - Par Muriel Motte

Le parcours boursier d’Amazon fait rêver. La capitalisation du groupe de Jeff Bezos a franchi mardi le seuil symbolique des 1 000 milliards de dollars. Pour Eric Falque, président France, Benelux et Afrique du cabinet de conseil en management et technologies BearingPoint, le marché ne fait que valoriser le business model hybride du géant américain.

Quels sont les secrets des entreprises les plus dynamiques et les plus performantes en Bourse ? Le cabinet de conseil en management et technologies BearingPoint a ausculté les 3 500 plus grosses capitalisations boursières en Europe et aux Etats-Unis entre 2010 et 2017.

Lire la suite...