Optigest Monde    Performances   Allocation et composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

SICAV ISIN PART C : FR0010106450 Gestion actions internationales

     

Gérants    

Xavier GERARD Tr

Xavier GERARD

France Du HALGOUET

France du HALGOUET

 

     

Trois faits marquants ont marqué les marchés financiers en novembre.

D’une part, les cours du pétrole ont poursuivi leur chute de 75$ à 58$ le baril, accusant ainsi une baisse de plus de 30% en deux mois.

D’autre part, la FED a indiqué qu’elle renonçait à prévoir un programme d’intervention sur 2019, admettant implicitement que ses précédentes anticipations de normalisation pourraient être remises en cause si l’économie américaine manifestait un élan plus mesuré dans les trimestres à venir. Enfin, les statistiques d’activité de nombreux pays, dont la Chine et l’Allemagne ont révélé un ralentissement plus marqué que prévu.

Dans l’attente du G20, les marchés ont dans l’ensemble peu réagi. Si l’indice des actions de Hong Kong se reprend de 8%, Shenzhen demeure stable comme le Nasdaq tandis que l’Europe enregistre une performance de -1%.

En revanche, de nombreuses actions du secteur technologique dont les prévisions de croissance étaient raisonnables, ont rebondi.
Certains titres, sanctionnés à l’excès malgré une croissance solide et des multiples de valorisation modérés, ont été acquis ou renforcés, notamment, Intuitive Surgical, Dassault Systemes, Adobe, Paypal, Salesforce.com.

Par ailleurs, des valeurs de croissance défensives susceptibles de mieux résister à des secousses de marché résultant d’un ralentissement marqué ont été acquises, citons notamment Air Liquide.
Simultanément, les sociétés bénéficiant d’anticipations très ambitieuses ont été cédées ou allégées, parmi lesquelles Wirecard, JD.Com, Nvidia.

Optigest Monde progresse de +0,62% en novembre et de +6,73% depuis le début de l’année.
Sur 5 ans, la SICAV Optigest Monde à une performance annualisée de +6,94% et une volatilité de 13,76%.

icon PDF 2Fiche mensuelle   

     
 
Valeur liquidative au 30 novembre 2018
 
Optigest Monde (Part C)208.50 €
 
       

Profil de risque DICI

                     
A risque plus faible     1 2 3 4 5 6 7 A risque plus élevé

 

 

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les performances de l’OPCVM et celles de l’indicateur de référence* sont calculées dividendes nets réinvestis.
Le fonds présente un risque de perte en capital et sera exposé notamment aux risques suivants : risques de marché, de crédit et de liquidité.

       

Durée minimale de placement recommandée

 

Supérieure à 5 ans

 
     

Performances sur 5 ans glissants au 30 novembre 2018
 

Source : Optigestion et Bloomberg

       

Objectif de Gestion

L’objectif de gestion est la recherche d’une performance supérieure à celle de l’indicateur de référence MSCI All Country World Index (ACWI) en euros, dividendes nets réinvestis, sur la durée de placement recommandée.

 

     

 

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.



 

 

Partagez cet article

Prenez contact avec nos gérants

 

Equipe Optigestion

Nous vous proposons, à votre convenance, de rencontrer nos gérants Optigestion pour établir un diagnostic patrimonial, identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées à vos attentes. Merci de contacter :

 

Eric Gerard
Membre du Directoire
Gérant Associé
informations@optigestion.com
01 73 11 00 00