Optigest Monde    Performances   Allocation et composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

SICAV ISIN PART C : FR0010106450 Gestion actions internationales

     

Gérants    

XG Laurence de Terline carre adb26Xavier GERARD

FDH Laurence de Terline carre f5a98

France du HALGOUET

 

 

 

      Le mois de septembre a connu deux alertes. La première a entraîné une remontée brutale des taux d’intérêt aux Etats-Unis suite à un manque de liquidité ponctuel. Le mouvement s’est propagé à l’ensemble des marchés de taux. Cela démontre la fragilité du système et la faculté d’une réaction rapide des intervenants.
La seconde alerte concerne une attaque d’installations pétrolières en Arabie Saoudite par la minorité Houthi au Yemen, proche de l’Iran. En une nuit, 50% de la production saoudienne, soit 5% de la production mondiale se sont trouvées paralysées. L’Arabie Saoudite n’a pas obtenu le soutien américain pour riposter. Elle a dû se contenter d’expliquer que l’exploitation allait reprendre normalement sous quelques semaines.
Quelques mois plus tôt les iraniens avaient testé Donald Trump en abattant un drone américain. Malgré des menaces tonitruantes, Donald Trump avait finalement renoncé à toute intervention militaire.
L’Iran peut désormais choisir le moment le plus opportun, au cœur de la campagne présidentielle américaine, pour déstabiliser l’Arabie Saoudite à la veille de l’introduction en bourse de Saudi Aramco. Une nouvelle attaque de sites pourrait décourager des investisseurs susceptibles de souscrire les actions de Saudi Aramco. La hausse du cours du baril relancerait des craintes d’inflation. L’Iran serait parvenu à mettre en évidence sa capacité de nuisance et disposerait, dès lors, de sérieux atouts pour envisager une négociation internationale.
Malgré ces deux alertes, Optigest Monde a réalisé peu d’arbitrages sur le mois. L’actif est constitué de valeurs américaines pour 56,4%, en Europe pour 11,6% et en Asie pour 20,9%.
Sur cinq ans, la SICAV enregistre une performance annualisée de +8,42% et une volatilité de 14,46%.

 


icon PDF 2Fiche mensuelle   

     
 
Valeur liquidative au 30 septembre 2019
 
Optigest Monde (Part C)233.47 €
 
       

Profil de risque DICI

À risque plus faible, rendement potentiellement plus faible »   1 2 3 4 5 6 7   À risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé

 

 

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les performances de l’OPCVM et celles de l’indicateur de référence* sont calculées dividendes nets réinvestis.
Le fonds présente un risque de perte en capital et sera exposé notamment aux risques suivants : risques de marché, de crédit et de liquidité.

       

Durée minimale de placement recommandée

 

Supérieure à 5 ans

 
     

 

Performances sur 5 ans glissants au 30 septembre 2019
 

Source : Optigestion et Bloomberg

       

Objectif de Gestion

L’objectif de gestion est la recherche d’une performance supérieure à celle de l’indicateur de référence MSCI All Country World Index (ACWI) en euros, dividendes nets réinvestis, sur la durée de placement recommandée.

 

     

 

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.



 

 

Prenez contact avec nos gérants

 

Equipe Optigestion

Nous vous proposons, à votre convenance, de rencontrer nos gérants Optigestion pour établir un diagnostic patrimonial, identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées à vos attentes. Merci de contacter :

 

Eric Gerard
Membre du Directoire
Gérant Associé
informations@optigestion.com
01 73 11 00 00