Optigest Monde   Performances   Allocation et composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

 

 

Le mois de décembre a été relativement calme. Les taux d’intérêt longs ont continué de s’apprécier modérément avant de se stabiliser. Seule la Chine a enregistré une légère baisse de ses taux longs. Le dollar a poursuivi sa lente dépréciation contre la plupart des devises. Les principaux indices d’actions, portés par leur élan, sont venus inscrire de nouveaux records à la hausse.

Malgré des statistiques macro-économiques peu encourageantes, notamment en Europe, et des bénéfices d’entreprises en faible hausse, en moyenne, les indices ont enregistré en 2019 des performances exceptionnelles.
Les mouvements initiés par la SICAV ont été modestes, seuls Christian Dior, JD.com et TSMC ont été renforcés tandis qu’une position a été initiée sur Tesla.

L’exposition globale aux actions se maintient aux alentours de 90,2%.
Notons au cours du mois de décembre la reprise des valeurs asiatiques qui, après avoir été longtemps délaissées, ont bénéficié d’un effet de rattrapage une fois que Donald Trump a confirmé la signature de la première phase d’un accord commercial sino-américain à la mi-janvier. Tencent, JD.com et Baidu ont progressé en moyenne de plus de 15% au cours du mois. A l’inverse, Safran, très affecté par les difficultés de Boeing sur le 737 MAX a corrigé de près de 8% sur la période.

La part de 22,3% d’actions asiatiques à l’actif et l’intérêt porté aux secteurs des technologies avancées a permis à la SICAV de bénéficier d’un sursaut en décembre.
Face à une croissance faible, Optigest Monde entend renforcer les modèles les plus résilients et notamment le paiement digital, les data centers et la cyber sécurité.
En 2019, la SICAV Optigest Monde réalise une performance de +28,23% et enregistre une performance annualisée sur 3 ans de 13,76% et une volatilité de 12,77%.

 

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

   

Prenez contact avec nos gérants

 

Equipe Optigestion

Nous vous proposons, à votre convenance, de rencontrer nos gérants Optigestion pour établir un diagnostic patrimonial, identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées à vos attentes. Merci de contacter :

 

Eric Gerard
Membre du Directoire
Gérant Associé
informations@optigestion.com
01 73 11 00 00