Optigest Monde    Performances   Allocation et composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

SICAV ISIN PART C : FR0010106450 Gestion actions internationales

     

Gérants    

XG Laurence de Terline carre adb26Xavier GERARD

FDH Laurence de Terline carre f5a98

France du HALGOUET

 

 

 

      L’été a été plutôt agité, connaissant alternativement des phases de hausse, de baisse brutale et de remontée progressive des indices actions. Au cours des mois de juillet et d’août, le chemin parcouru est finalement assez modeste mais positif. Optigest Monde s’apprécie de 1,83% au cours de la période et enregistre une performance positive de 21,08% depuis le début de l’année.
La SICAV présente à fin août une exposition nette aux actions de 90,2%. Durant l’été quelques arbitrages ont été effectués. Shiseido, Walt Disney, Moderna, Cap Gemini et Baidu ont été acquis ou renforcés. Samsung, Netflix et EssilorLuxottica ont été cédés ou allégés.
Les résultats du deuxième trimestre ont été de bonne facture. Les titres détenus ont enregistré, dans leur quasi-totalité, des profits supérieurs aux prévisions. Les perspectives demeurent encourageantes malgré un calendrier macro-économique assez chargé en septembre.
Le ralentissement économique, en Chine notamment, la guerre commerciale sino-américaine, l’industrie européenne en récession, l’issue toujours improbable du Brexit et les annonces attendues des banques centrales constituent bien évidemment des incertitudes.
Cependant, il faut admettre que la dynamique de baisse des taux d’intérêt fournit un solide soutien aux marchés financiers. De plus, le profil de la sélection d’Optigest Monde est volontairement peu exposé aux effets d’un ralentissement d’activité. Enfin, le niveau des taux d’intérêt américains devrait favoriser un renforcement du dollar, contre l’euro notamment. Or, les actions américaines représentent la majorité de l’actif d’Optigest Monde. Pour ces diverses raisons, les semaines futures sont abordées avec confiance, ce qui n’exclut pas une vigilance renforcée.
Sur cinq ans, la SICAV enregistre une performance annualisée de +8,53% et une volatilité de 14,44%.

 


icon PDF 2Fiche mensuelle   

     
 
Valeur liquidative au 30 août 2019
 
Optigest Monde (Part C)232.89 €
 
       

Profil de risque DICI

À risque plus faible, rendement potentiellement plus faible »   1 2 3 4 5 6 7   À risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé

 

 

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les performances de l’OPCVM et celles de l’indicateur de référence* sont calculées dividendes nets réinvestis.
Le fonds présente un risque de perte en capital et sera exposé notamment aux risques suivants : risques de marché, de crédit et de liquidité.

       

Durée minimale de placement recommandée

 

Supérieure à 5 ans

 
     

 

Performances sur 5 ans glissants au 30 août 2019
 

Source : Optigestion et Bloomberg

       

Objectif de Gestion

L’objectif de gestion est la recherche d’une performance supérieure à celle de l’indicateur de référence MSCI All Country World Index (ACWI) en euros, dividendes nets réinvestis, sur la durée de placement recommandée.

 

     

 

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.



 

 

Prenez contact avec nos gérants

 

Equipe Optigestion

Nous vous proposons, à votre convenance, de rencontrer nos gérants Optigestion pour établir un diagnostic patrimonial, identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées à vos attentes. Merci de contacter :

 

Eric Gerard
Membre du Directoire
Gérant Associé
informations@optigestion.com
01 73 11 00 00