Optigest Midcaps
    Allocation et composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

FCP ISIN PART P : FR0013259892 Actions de la Zone Euro

     

Informations 

Olivia GISCARDESTAING T

Olivia GISCARD d'ESTAING

France Du HALGOUET

France du HALGOUET

   

Le mois d’octobre a été très agité avec un regain de volatilité sur les marchés actions et une baisse généralisée des indices. L’indice EuroStoxx Small Index comme l’indice EuroStoxx Large Index ont perdu respectivement 6,7% et 6,6%. Le marché italien (-8%) a également pâti du rejet de son budget par la Commission européenne.

Tous les secteurs, hors télécommunications, ont chuté avec des baisses plus importantes sur les secteurs cycliques comme les matériaux de base (-16,3%), la chimie (-8%) et les biens industriels (-8%). Le secteur technologique européen (-8,5%) a également été entrainé par la chute des valeurs technologiques américaines. Il s’agit de réactions aux prévisions de ralentissement économique mondial dans un contexte de guerre commerciale sino-américaine.

Le mois a été caractérisé par la publication de nombreux résultats du troisième trimestre. Dans un climat de psychologie négative sur les marchés financiers, les réactions boursières à ces publications ont été asymétriques. Toute publication même légèrement décevante s’est traduite par une chute du cours largement disproportionnée. Et les bonnes nouvelles n’ont été que peu reflétées dans l’appréciation boursière des sociétés concernées.

Concernant les positions en portefeuille, Manitou (-21.7%) et Recticel (-27.3%) figurent parmi les pires contributeurs à la performance du fonds sur le mois.
Manitou, spécialiste français du matériel de manutention, a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 18% sur un an, aligné sur le consensus, un bon carnet de commandes et a confirmé ses objectifs 2018. Pourtant, la société a été lourdement sanctionnée par le marché.

Recticel, fabricant de mousses de polyuréthane pour l’isolation, la literie ou l’automobile, a vécu un troisième trimestre difficile qui l’a amené à abaisser ses prévisions pour 2018 sur fond d’environnements économique, géopolitique et financier difficiles.

En ce qui concerne les contributeurs positifs, peu nombreux ce mois-ci, l’opticien néerlandais GrandVision (+5,4%) a publié des résultats trimestriels solides lui permettant de confirmer ses objectifs 2018 tout en anticipant une tendance favorable pour la fin d’année. En dépit d’un trimestre légèrement décevant, Valmet (+4.7%) laisse entrevoir une fin d’année en amélioration, porté par un bon niveau de prises de commandes et une amélioration des marges.


 image pdf c150cFiche Mensuelle

   
Valeur liquidative au 31 octobre 2018
 
 
Valeur liquidative77.25 €
     

Profil de risque DICI

                 
A risque plus faible 1 2  3 4 5 6 7 A risque plus élevé

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les performances de l’OPCVM et celles de l’indicateur de référence* sont calculées dividendes nets réinvestis.
Le fonds présente un risque de perte en capital et sera exposé notamment aux risques suivants : risques de marché, de crédit et de liquidité.

     

Durée minimale de placement recommandée

 

Supérieure à 5 ans

 
   

 

 

     

Objectif de Gestion

L’objectif de gestion de la SICAV est de sélectionner des valeurs mobilières en vue d’obtenir une valorisation, un rendement satisfaisant et une performance supérieure à celle de l’indice Euro Stoxx Small Net Return EUR (code BLOOMBERG : SCXT INDEX) dividendes nets réinvestis *, sur la durée de placement recommandée.

 

 

   

 

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.



 

 

Partagez cet article

Prenez contact avec nos gérants

 

Equipe Optigestion

Nous vous proposons, à votre convenance, de rencontrer nos gérants Optigestion pour établir un diagnostic patrimonial, identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées à vos attentes. Merci de contacter :

 

Eric Gerard
Membre du Directoire
Gérant Associé
informations@optigestion.com
01 73 11 00 00