Optigest Midcaps
    Allocation et composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

FCP ISIN PART P : FR0013259892 Actions de la Zone Euro

     

Informations 

Olivia GISCARDESTAING T

Olivia GISCARD d'ESTAING

France Du HALGOUET

France du HALGOUET

   

En avril, les marchés européens se sont sensiblement redressés avec une hausse de 5% de l’indice global EuroStoxx et de 2,5% de sa composante « small caps » ce qui permet un retour en territoire positif depuis le début de l’année de +2% pour l’EuroStoxx et une stabilité pour l’indice des valeurs moyennes.
Les indicateurs de confiance des entreprises se sont révélés mitigés en avril, avec une poursuite du décrochage de l’indice des directeurs d’achats (PMI) du secteur manufacturier de la zone euro et de l’indice allemand Ifo, tandis que les indices PMI composite et des services se stabilisaient. Cependant, tous ces indicateurs se sont maintenus à des niveaux correspondant à une croissance soutenue.
Du côté des prix, l’inflation totale a atteint un plus bas en février à 1,3%, tandis que l’indice hors matières premières restait inchangé à 1,0%. C'est dans ce contexte que le président de la BCE, Mario Draghi, a admis lors d’une conférence de presse que la croissance avait récemment marqué le pas, même si le conseil des gouverneurs semble convaincu que l’activité restera solide en l’absence de choc important.
La saison des chiffres d’affaires et résultats trimestriels bat son plein avec des performances contrastées selon les sociétés. La hausse de près de 6% du prix du pétrole sur le mois et de 13% depuis fin 2017 a largement favorisé les valeurs pétrolières.
Le secteur de l’automobile a au contraire été pénalisé par des chiffres d’immatriculation en Europe marquant un ralentissement au mois de mars, par un certain attentisme dans un contexte de craintes relatives au protectionnisme et par des impacts négatifs de change plus importants que prévu (hausse de l’euro/dollar). Les équipementiers automobiles présents dans le fonds (Duerr, MGI Coutier, Brembo et Lisi) ont ainsi terminé le mois en baisse.
Les bons résultats d’Akka Technologies ont été salués par une hausse de près de 18% du cours de bourse. De même, Faes Farma, Manitou,Fnac Darty ont vu leurs cours s’apprécier significativement suite à des résultats trimestriels satisfaisants.
Les fusions-acquisitions reviennent sur le devant de la scène. Le fonds a ainsi bénéficié de l’acquisition de Direct Energie par Total avec une prime de 38% sur le cours de bourse.
En fonction de l’évolution des cours de bourse et des perspectives de croissance des résultats, un certain nombre d’arbitrages ont été effectués. Nous avons soldé les positions en Direct Energie, Lotus Bakeries, BPost, Aperam et Hugo Boss. Nous avons au contraire renforcé les positions suivantes : Kendrion, Brembo, Duerr, Kapsch Trafficcom, Kendrion et Acerinox.
Nous avons également ajouté quatre nouvelles sociétés :
• De Longhi, société familiale italienne reconnue pour ses positions de leader dans les machines à café (marques De Longhi, Kenwood, Braun, Ariete),
• Somfy, l'un des leaders mondiaux de la motorisation, de l'automatisation des ouvertures de l'habitat et du bâtiment et des systèmes d’alarme,
• Stabilus, spécialiste des vérins à gaz et des amortisseurs,
• Pfeiffer Vacuum, à l'origine de l'invention de nombreux produits dans le domaine du vide pour des installations et équipements industriels.

 

   
Valeur liquidative au 30 avril 2018
 
 
Valeur liquidative92.34 €
     

Profil de risque DICI

                 
A risque plus faible 1 2  3 4 5 6 7 A risque plus élevé

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les performances de l’OPCVM et celles de l’indicateur de référence* sont calculées dividendes nets réinvestis.
Le fonds présente un risque de perte en capital et sera exposé notamment aux risques suivants : risques de marché, de crédit et de liquidité.

     

Durée minimale de placement recommandée

 

Supérieure à 5 ans

 
   

 

 

     

Objectif de Gestion

L’objectif de gestion de la SICAV est de sélectionner des valeurs mobilières en vue d’obtenir une valorisation, un rendement satisfaisant et une performance supérieure à celle de l’indice Euro Stoxx Small Net Return EUR (code BLOOMBERG : SCXT INDEX) dividendes nets réinvestis *, sur la durée de placement recommandée.

 

 

   

 

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.



 

 

Prenez contact avec nos gérants

 

Equipe Optigestion

Nous vous proposons, à votre convenance, de rencontrer nos gérants Optigestion pour établir un diagnostic patrimonial, identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées à vos attentes. Merci de contacter :

 

Eric Gerard
Membre du Directoire
Gérant Associé
egerard@optigestion.com
01 73 11 00 19