Optigest Midcaps
    Allocation et composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

FCP ISIN PART P : FR0013259892 Actions de la Zone Euro

     

Informations 

Olivia GISCARDESTAING T

Olivia GISCARD d'ESTAING

France Du HALGOUET

France du HALGOUET

   

Au mois d’août, deux secteurs se distinguent et contribuent positivement à la performance : la technologie et l’industrie. Ces deux secteurs sont portés par les bonnes performances de Bechtle (+16,8%) distributeur de matériel informatique et ID Logistics (+8,4%) entreprise internationale de logistique contractuelle. Dans une moindre mesure, c’est le secteur des services aux consommateurs qui a pénalisé le fonds avec Atresmedia (-8,2%) groupe audiovisuel espagnol détenant la chaîne de télévision Antena 3.

Ainsi, le distributeur informatique Bechtle (+16,8%) a publié de très bons résultats au deuxième  trimestre avec une croissance organique en forte hausse portée par la demande soutenue des PME, le raccourcissement des cycles de remplacement et l’accroissement de l’externalisation de l’informatique par les entreprises. À cela vient s’ajouter la croissance externe qui devrait accroitre les perspectives de croissance déjà positives.

D’autre part, le groupe de petit électroménager De Longhi (+12,6%) a annoncé pouvoir atteindre le haut de la fourchette en termes d’EBITDA grâce à une hausse des volumes, des prix des matières premières plus faibles et un bon mix produit.

Les baisses de cours ont concerné Kendrion (-14,1%) qui développe, fabrique et commercialise des solutions électromagnétiques et mécatroniques pour les applications industrielles et automobiles, et qui a été pénalisée par le ralentissement du segment automobile. Néanmoins, l’entreprise a atteint, au premier semestre, ses objectifs en termes de rentabilité et la croissance s’est accélérée. Le groupe se focalise sur la création de valeur.

Par ailleurs, le spécialiste de la fabrication de produits bio Wessanen (-10,1%) a continué de baisser au mois d’août suite à sa publication trimestrielle montrant une pression sur les prix accrue en France. Il convient de noter que le management a prouvé sa solidité et sa capacité à s’adapter à l’environnement concurrentiel. De plus, Wessanen possède des marques bien ancrées sur son marché principal et a une avance notable dans son secteur en Europe.

À l’occasion de notre comité de gestion d’août, nous avons soldé nos positions sur Ingenico (FRA) et Porr (AUT). Concernant Ingenico, après quelques mois de surveillance, nous ne validons pas le scénario de l’acquisition de Bambora et la restructuration du groupe. Quant au groupe de BTP autrichien Porr, les anticipations de résultats 2018 et 2019 nous paraissent beaucoup trop optimistes par rapport au climat actuel de l’activité.

Du côté des entrées, nous avons profité d’une opportunité sur la valorisation de Trigano (FRA) pour investir sur la société spécialisée dans les équipements et véhicules de loisir.

La performance du fonds est restée quasiment stable en août avec une progression de 0,13% à comparer à +0,10% pour son indicateur de référence.

 image pdf c150cFiche Mensuelle

   
Valeur liquidative au 31 août 2018
 
 
Valeur liquidative90.70 €
     

Profil de risque DICI

                 
A risque plus faible 1 2  3 4 5 6 7 A risque plus élevé

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les performances de l’OPCVM et celles de l’indicateur de référence* sont calculées dividendes nets réinvestis.
Le fonds présente un risque de perte en capital et sera exposé notamment aux risques suivants : risques de marché, de crédit et de liquidité.

     

Durée minimale de placement recommandée

 

Supérieure à 5 ans

 
   

 

 

     

Objectif de Gestion

L’objectif de gestion de la SICAV est de sélectionner des valeurs mobilières en vue d’obtenir une valorisation, un rendement satisfaisant et une performance supérieure à celle de l’indice Euro Stoxx Small Net Return EUR (code BLOOMBERG : SCXT INDEX) dividendes nets réinvestis *, sur la durée de placement recommandée.

 

 

   

 

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.



 

 

Prenez contact avec nos gérants

 

Equipe Optigestion

Nous vous proposons, à votre convenance, de rencontrer nos gérants Optigestion pour établir un diagnostic patrimonial, identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées à vos attentes. Merci de contacter :

 

Eric Gerard
Membre du Directoire
Gérant Associé
informations@optigestion.com
01 73 11 00 00