Optigest Midcaps
    Allocation et composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

FCP ISIN PART P : FR0013259892 Actions de la Zone Euro

     

Informations 

Olivia GISCARDESTAING T

Olivia GISCARD d'ESTAING

France Du HALGOUET

France du HALGOUET

   

Le bilan de l’année 2018 est très négatif avec un net recul des indices européens : l’indice EuroStoxx Small Index comme l’indice EuroStoxx Large Index ont perdu respectivement -13,2% et -12,7%. C’est le résultat de nombreux sujets d’inquiétudes tels que l’ampleur du ralentissement économique mondial, les conséquences des normalisations des politiques monétaires, l’issue du Brexit et la guerre commerciale sino-américaine.

Le fonds Optigest Convictions Midcaps Euro a été fortement pénalisé. Un seul secteur, les services aux collectivités, ressort positif dans l’attribution de performance avec des sociétés comme A2A (troisième acteur italien de la production et distribution d’électricité qui opère aussi dans le chauffage urbain), Direct Energie (fournisseur et producteur français privé d'électricité et de gaz sorti du portefeuille suite à l’OPA de Total) et Véolia (groupe spécialisé dans trois domaines complémentaires : gestion du cycle de l’eau, gestion et valorisation des déchets et gestion de l’énergie).

Le secteur industriel a été négatif pour le fonds, avec notamment la contreperformance de Kendrion (fournisseur de systèmes spécialisés dans les solutions électromagnétiques et dans les modules mécatroniques).

Les meilleurs contributeurs à la performance ont été Devoteam (+10,2%), spécialisé dans le conseil en technologie, la sécurité, le cloud computing et le big data et Valmet (+9,2%), développeur et fournisseur de services et de technologies pour les industries de la pâte, du papier et de l'énergie. Devoteam réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires dans le cloud. C’est un segment très porteur qui bénéficie de l’accélération de la demande de services permettant la baisse des coûts de stockage de données. Valmet a été favorisé par la bonne conjoncture de l’industrie de la pâte à papier. Le groupe devrait publier de bons chiffres de croissance et une amélioration de ses marges.

A l’opposé, Fnac-Darty (-43,3%), groupe français spécialisé dans la distribution de matériel électroménager et dans la culture, a contribué négativement à la performance du fonds sur l’année. L’enseigne de distribution Fnac-Darty a été pénalisée tout au long de l’année par des évènements externes qui ont impacté le trafic en magasin (tempêtes de neige, manifestations, …) ainsi que par la situation délicate de son actionnaire principal Ceconomy. L’année 2019 s’annonce plus favorable pour sa croissance grâce aux mesures prises par le gouvernement français mais aussi grâce au potentiel de hausse de sa profitabilité dû à un mix produit plus favorable, à la contribution de l’accord avec Carrefour et au développement de magasins sous forme de franchise.

La société Synergie (-44,3%), spécialiste dans les secteurs du travail temporaire, du recrutement et de la formation a également eu une contribution négative. Le groupe fait face à un ralentissement de son activité en France et à l’international. Cela s’explique en partie par le changement de stratégie qui vise à être plus sélectif. Sur le long terme cela devrait favoriser la rentabilité. Par ailleurs, le groupe maintient sa politique de fusions et acquisitions pour continuer à croître dans les pays nordiques.


 image pdf c150cFiche Mensuelle

   
Valeur liquidative au 31 décembre 2018
 
 
Valeur liquidative68.86 €
     

Profil de risque DICI

                 
A risque plus faible 1 2  3 4 5 6 7 A risque plus élevé

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les performances de l’OPCVM et celles de l’indicateur de référence* sont calculées dividendes nets réinvestis.
Le fonds présente un risque de perte en capital et sera exposé notamment aux risques suivants : risques de marché, de crédit et de liquidité.

     

Durée minimale de placement recommandée

 

Supérieure à 5 ans

 
   

 

 

     

Objectif de Gestion

L’objectif de gestion de la SICAV est de sélectionner des valeurs mobilières en vue d’obtenir une valorisation, un rendement satisfaisant et une performance supérieure à celle de l’indice Euro Stoxx Small Net Return EUR (code BLOOMBERG : SCXT INDEX) dividendes nets réinvestis *, sur la durée de placement recommandée.

 

 

   

 

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.



 

 

Partagez cet article

Prenez contact avec nos gérants

 

Equipe Optigestion

Nous vous proposons, à votre convenance, de rencontrer nos gérants Optigestion pour établir un diagnostic patrimonial, identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées à vos attentes. Merci de contacter :

 

Eric Gerard
Membre du Directoire
Gérant Associé
informations@optigestion.com
01 73 11 00 00

 

 

 

Nos Visiteurs

6692
Aujourd'huiAujourd'hui527
HierHier506
Cette semaineCette semaine527
Ce mois-ciCe mois-ci2791
Depuis toujoursDepuis toujours6692