Optigest Europe   Performances   Allocation et composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

 

Après un exceptionnel rebond au cours du mois de novembre, les indices actions ont opté pour une progression plus modérée en décembre. L’EuroStoxx 50 et le Stoxx Europe 600, dividendes nets réinvestis, ont enregistré une hausse de 1,7% et 2,9% au cours du mois, sous l’impulsion des actions cycliques principalement. En effet, les secteurs des matières premières et du tourisme ont respectivement progressé de 11% et de 7%,.

A l’opposé, les télécoms ont été sanctionnées et baissent de 3%.

La SICAV Optigest Europe a profité de ce dernier mois pour accroître encore son avance par rapport à son indice de référence du fait des performances très favorables de valeurs comme ASML (+8,4%), Dassault Systèmes (+7,2%), Soitec (+8,5%) et Hermès (+7,6%).

Les valorisations demeurent élevées, le Price Earning Ratio moyen en Europe ressort à 19 fois, contre 15,4 fois fin 2019, pour des résultats attendus en 2021 prévus 12% en-dessous de leur niveau de 2019. Cependant, les liquidités pléthoriques continuent de nourrir les flux acheteurs et constituent un indéniable soutien pour les indices d’actions.

La SICAV est investie à plus de 97% et devrait maintenir ce niveau d’engagement dans le contexte actuel.

En 2020, la SICAV Optigest Europe a progressé de 6,13% avec une volatilité de 23,02%. Sur 1 an et 3 ans, la SICAV se situe dans le premier quintile de sa catégorie chez Quantalys.

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

 

 

Equipe Optigestion

Nous vous proposons, à votre convenance, de rencontrer nos gérants Optigestion pour établir un diagnostic patrimonial, identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées à vos attentes. Merci de contacter :

 

Eric Gerard
Membre du Directoire
Gérant Associé
informations@optigestion.com
01 73 11 00 00