Optigest Europe   Performances   Allocation et composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

 

Le millésime 2017 sera finalement un bon cru !

Certes, les performances des indices Stoxx 600 Europe et EuroStoxx 50, respectivement en hausse de 10,58% et de 9,15% en 2017, sont modestes comparées aux près de 20% de gains pour le S&P500 américain. Cependant, elles illustrent l’amélioration synchronisée de la croissance mondiale ; celle-ci ayant contribué à stimuler les bénéfices des entreprises ainsi que les cours des matières premières.

D’une part, l’écart des performances entre les actions américaines et européennes s’explique par l’appréciation de 14% en 2017 de l’euro face au dollar. Cette dernière a en effet impacté les profits des entreprises de la zone euro. D’autre part, les valeurs technologiques, très performantes en 2017, sont surreprésentées aux Etats-Unis par rapport à l’Europe.

Si l’embellie économique en Europe est bien visible, elle semble déjà en partie intégrée dans les valorisations des actions. L’évolution des indices européens en 2018 dépendra donc de la capacité des entreprises à dépasser leurs objectifs.

Quant à La Sicav Optigest Europe, elle finit l’année en hausse de 12,63% contre 9,15% pour son indicateur de référence.

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

 

Prenez contact avec nos gérants

 

Equipe Optigestion

Nous vous proposons, à votre convenance, de rencontrer nos gérants Optigestion pour établir un diagnostic patrimonial, identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées à vos attentes. Merci de contacter :

 

Eric Gerard
Membre du Directoire
Gérant Associé
egerard@optigestion.com
01 73 11 00 19