|
|
|
La confirmation d'une reprise plus forte qu'anticipée a engendré une hausse importante de toutes les matières premières et des perspectives d'inflation, entraînant une brutale remontée des taux directeurs. Le taux à 10 ans des obligations américaines s'établit à 1,47%, soit une progression de près de 0,50% depuis le début de l'année. Dans ce contexte, les valeurs qui avaient fortement sous-performé en 2020, et notamment les cycliques, ont surperformé les valeurs de croissance.
Au cours du mois de Février, en euros, l’indice de référence progresse de +2,4%. La SICAV Optigest Monde, fortement exposée aux valeurs de croissance s’apprécie de +1,5 %, soit une sous-performance de -0,9%.
Au cours du mois, la SICAV Optigest Monde a baissé son exposition aux actions à 80%, en réduisant la part des sociétés américaines les plus fortement valorisées, et notamment les énergies renouvelables (Solaredge et Next Era Energy), les voitures électriques (Nio), la cybersécurité (Akamai) et les deux ETF Ark Innovation et Ark Genomics. Le secteur de la santé (Thermo Fisher), du paiement digital (Visa et Mastercard) et des jeux vidéo (Huya et Douyu) ont été renforcés.
L'exposition s’établit à près de 46% aux Etats-Unis, de 28% en Asie, et 6% en Europe ; compte tenu des faibles perspectives de croissance sur la zone.
Sur 5 ans, à fin Février 2021, Optigest Monde réalise une performance de +95,53%, soit +14,36% par an, avec une volatilité de 16,07%.
Sur 5 ans, à fin janvier 2021, Optigest Monde réalise une performance de +91,25%, soit +13,83% par an, avec une volatilité de 16,10%..
Fiche mensuelle
|